Règlement

Charte du Poker Club Tubize

Mise à jour pour la Saison VIII (2022) - Non-valable en 2023


 1. GÉNÉRALITÉS : 

Notre club a pour vocation de permettre aux amateurs de poker de la région de se retrouver autour de notre hobby commun, dans un esprit de convivialité, de bonne humeur, de respect et de fair-play. En aucun cas, notre club n'a pour but de remplacer les activités organisées dans une salle de jeux ou un casino. Les mises d'argent, autres que les buy-in de nos tournois, y sont proscrites, même de façon détournée. Le club, ainsi que la page Facebook de celui-ci, ne peuvent en aucun cas servir à faire la publicité de parties clandestines ou illégales.

Les buy-in des joueurs sont intégralement reversés dans le prizepool du soir ou de celui de la finale en fin de saison.

  • Buy-in de 20€ : 17.8€ Prizepool + 2.2€ Taxe SPF + 0€ Rake Club
  • Buy-in supérieur à 20€ : 89% Prizepool + 11% Taxe SPF + 0€ Rake Club

Rappel sur l'éthique du Poker Club Tubize

Le but principal de notre association est de favoriser la convivialité et l'esprit amical de l'instant présent. En aucun cas, le vice du jeu, le vice du gain ne doit être le leitmotiv de votre participation à nos tournois.

C'est pourquoi AUCUNE REMARQUE NÉGATIVE ne doit être faite sur la manière de jouer d'un adversaire de manière inutile, répétitive ou jugée désagréable par le directeur de tournoi. Ce genre de faits pourra être réprimandé par des sanctions et/ou une exclusion du club.

2. COMITÉ :

2.1 Nature du mandat :
Le Poker Club Tubize est une association de fait, dirigée par son comité. Le comité du club a pour mission d'organiser les événements du club, d'assurer le confort de ses membres et de prendre les décisions importantes concernant la vie quotidienne du club. La révision de la présente charte est également de la responsabilité du Comité, qui prend les décisions qu'il juge nécessaire. Le travail des membres du comité est bénévole. Au sein du comité se retrouvent 2 différents postes : les membres effectifs ainsi que les membres suppléants.
2.2 Modalités d'accession :
Le comité est composé d'un maximum de 5 membres effectifs. Chaque année lors de l'AG de fin de saison, les membres sont consultés afin d'élire les nouveaux membres du comité. Ceux voulant intégrer le comité peuvent en faire la demande auprès du comité actuel. En l'absence de nouveaux candidats ou d'un nombre suffisant de candidats pour compléter l'ensemble des places disponibles, le comité est renouvelé automatiquement pour la saison suivante, sans vote requis.
En cas de désistement en cours de mandat, il appartient au comité de choisir un suppléant sans devoir consulter les membres ou de laisser le poste vacant. Le comité est libre de désigner à tout moment de nouveaux membres du comité pour le compléter.
2.3 Fonctionnement :
Il est du ressort du comité de choisir sa méthode de fonctionnement et la répartition des tâches. Les décisions se votent à la majorité. Les dirigeants prennent l'ensemble des décisions relatives au club, s'occupent de la gestion en interne et assurent la bonne tenue des tournois. Les membres du staff ont pour mission de suppléer les dirigeants dans l'organisation des événements du club.

3. SANCTIONS :

Tout incident sérieux (dispute, insulte, coup, blessure, triche, dégradation du mobilier ou du local, tentative d'introduire au sein de notre Club une quelconque notion de mise en argent réel...) sera soumis à la délibération du Comité. La sanction minimale sera un avertissement. Les autres sanctions possibles sont une suspension partielle (écartement pour une durée limitée) ou définitive (éviction définitive du Club).

4. NOUVEAUX MEMBRES :

Le candidat devra prendre connaissance de la présente charte et la respecter. Le Comité se réserve le droit de refuser l'accès à ses activités à un membre qui ne respecterait pas le contenu de la charte de façon répétée ou délibérée. 

Etant donné qu'un buy-in en argent est requis pour participer à nos tournois, seuls les personnes âgées de 21 ans minimum sont autorisés à jouer les tournois au Golden Palace.

5. LOCAL :

Tous nos tournois se déroulent au Golden Palace de Tubize.

6. TRÉSORERIE & ADHÉSION AU CLUB :

6.1 Trésorerie :

Nous disposons d'un registre des comptes qui est tenu par le trésorier.
Le club dispose d'un compte en banque propre.

6.2 Adhésion au club :

Pour adhérer à notre club, nous vous demanderons de venir dans un esprit de camaraderie et d'amusement. L'approbation à ce règlement vous sera demandée. En cas de faute grave et de non-respect de celui-ci, le Comité se réserve le droit de vous exclure du club.


7. LES ACTIVITÉS DU POKER CLUB TUBIZE :

7.1 PCT CHAMPIONSHIP 20€

7.1.1 Dates :
Les dates des tournois sont inscrites sur le site dans la rubrique Agenda mais un événement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve le droit de modifier les dates en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...).

Le début du tournoi est fixé à 19h00 habituellement. Le chronomètre du tournoi se lance automatiquement à ce moment précis, les joueurs sont invités à jouer dès cet instant.

7.1.2 Inscriptions :

Les inscriptions se font uniquement via le site web du club en remplissant le formulaire d'inscriptions. L'inscription n'est validée qu'une fois le paiement reçu. Le nombre de participants est limité pour le moment à 40 joueurs par tournoi. Le joueur qui participe à un tournoi organisé par le Poker Club Tubize reconnaît de fait avoir lu et adhérer à la présente charte. Le buy-in est fixé à 20€ pour les manches classiques du Championship. 225€ seront retirés de chaque prizepool et ajoutés à la finale. Aucun rake n'est prélevé par le club, tout est redistribué aux joueurs sous diverses formes, prizepool du soir ou finale.

Un minimum de 8 joueurs est requis pour jouer un tournoi. S'il manque des joueurs à 24 heures d'un tournoi, celui-ci sera annulé. Si, suite à un (ou des) désistement(s), le nombre de joueurs requis est atteint à 24 heures du début du tournoi mais pas à l'heure de celui-ci, le tournoi sera maintenu mais les points ne seront pas distribués.

Les arrivées tardives sont autorisées lors des 10 premiers niveaux, une arrivée pendant la deuxième pause est également acceptable. Aucune dérogation ne peut être accordée. Un jeton de 5.000 supplémentaire est accordé aux joueurs inscrits à l'avance sur le site web. Pour les joueurs étant inscrits durant un tournoi précédent, ceux-ci bénéficieront du Super Early Bird et auront un jeton supplémentaire de 10.000 jetons (à la place des 5000 jetons).

7.1.3 Désistements :

Afin de garantir une organisation optimale des tournois, lorsqu'un joueur est inscrit mais qu'il ne peut participer pour des raisons qui lui sont propres, il est IMPÉRATIF qu'il signale son désistement le plus tôt possible via Facebook (ou par téléphone à un membre du comité qui relaiera l'information).

7.1.4 Organisation et enjeux du tournoi Championship :

Le tournoi se joue selon règles de la TDA version 2017 (voir lien ci-dessous) dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher. Chaque manche permet de qualifier pour la finale les 2 meilleurs joueurs du tournoi. Les tournois du Championship se jouent pour récolter des points pour un classement lors duquel les 3 meilleurs non-qualifiés Championship obtiendront aussi leur qualification.

Le Championship se déroule en 12 manches qui comptent toutes pour le classement final. L'attribution des points à l'issue de chaque tournoi est déterminée par le système de points LivePoker, qui prend en compte plusieurs variables dont le nombre de participants, la place à laquelle chaque joueur termine ainsi que d'un « buy-in » fictif de 300. Chaque élimination dans un tournoi est récompensée d'un point en supplément des points reçus pour la place finale.

Les participants au tournoi débutent avec un stack de 45.000 jetons + 5000 jetons en cas d'inscription validée (inscrit sur le site). La structure de blinds est visible à la fin de cette page.


Durant l'entièreté du Championship, un total de 27 tickets (12 par manche + 3 meilleurs non-qualifiés) seront distribués pour un total de 2700€ d'ajout au prizepool de la finale.


7.2 PCT GOLDEN REGULAR

7.2.1 Dates :

Les dates des tournois sont inscrites sur le site dans la rubrique Agenda mais un évènement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve le droit de modifier les dates en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...).

Le début du tournoi est fixé à 19h00 habituellement. Le chronomètre du tournoi se lance automatiquement à ce moment précis, les joueurs sont invités à jouer dès cet instant.

7.2.2 Inscriptions :

Les inscriptions se font uniquement via le site web du club en remplissant le formulaire d'inscriptions. L'inscription n'est entièrement validée qu'à la réception du paiement. Le nombre de participants est limité à 60 joueurs par tournoi en temps normal. Le joueur qui participe à un tournoi organisé par le Poker Club Tubize reconnaît de fait avoir lu et adhérer à la présente charte. Si le buy-in est de 20€, il y aura 2.20€ de taxe. Aucun rake n'est prélevé par le club, tout est redistribué (en dehors de la taxe) dans le prizepool du soir ou lors de la finale.

Les arrivées tardives sont autorisées lors des 10 premiers niveaux, une arrivée pendant la seconde pause est également acceptable. Aucune dérogation ne peut être accordée.

7.2.3 Désistements :

Afin de garantir une organisation optimale des tournois, lorsqu'un joueur est inscrit mais qu'il ne peut participer pour des raisons qui lui sont propres, il est IMPÉRATIF qu'il signale son désistement le plus tôt possible via Facebook (ou par téléphone à un membre du comité qui relaiera l'information).

7.2.4 Organisation et enjeux du tournoi Golden :

Le tournoi se joue selon règles de la TDA version 2017 (voir lien ci-dessous) dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher. 

Les tournois Golden Regular se dérouleront toute la saison et seront diversifiés.

Golden à thème : Tournois à partir de 20€ lors desquels un thème est retenu pour l'événement.

Golden Last Chance : Tournois à 20€ lors desquels les joueurs jouent pour une qualification directe pour la Finale (valeur du ticket : 100€). Plus de tickets que pour un tournoi Golden League.

Les participants au tournoi débutent avec un stack de 45.000 jetons + 5000 jetons en cas d'inscription validée (inscrit sur le site). La structure de blinds est visible à la fin de cette page.


7.3 PCT FINALE SAISON 8

7.3.1 Dates :

La date de cet événement spécial est inscrite sur le site dans la rubrique Agenda (14 janvier 2023 pour la Saison 8) mais un évènement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve toutefois le droit de modifier la date en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...)

7.3.2 Inscriptions :

Les inscriptions sont réservées à tous les joueurs ayant obtenu leur qualification durant la saison. Pour se qualifier, les joueurs doivent avoir remporté un ticket lors d'un Golden Last Chance, ou encore de finir dans les 2 premiers d'un tournoi PCT Championship à 20€, ou faire partie des 3 meilleurs non-qualifiés du classement final. Les modalités de qualification peuvent être revues par le comité en cas de circonstances exceptionnelles.
Les joueurs peuvent se qualifier à de multiples reprises à la finale. Dans tel cas, le joueur se verra octroyer un stack de 50.000 jetons par qualification.

7.3.3 Désistements : 

Tout désistement est à signaler à un membre du comité.

7.3.4 Organisation et enjeux du tournoi FINALE SAISON 8 :

Le tournoi se joue selon règles de la TDA version 2017 dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher

Les participants au tournoi débutent avec un stack de base de 50.000 jetons pour chaque qualification, augmenté d'un bonus de jetons en fonction de la fidélité et des performances en Championship et Golden Regular (hors tournois à thème). Il est donc possible de débuter avec un stack bien plus important.

Bonus Fidélité : 5000 jetons bonus par buy-in pour les qualifiés (Championship et Golden Last Chance uniquement)

Bonus Championship : Jusqu'à 100.000 jetons bonus en fonction de sa place au classement général après les 12 manches.

1er : 100.000 jetons
2ème : 70.000 jetons
3ème : 50.000 jetons
4ème : 40.000 jetons
5ème : 35.000 jetons
6ème : 30.000 jetons
7ème : 25.000 jetons
8ème : 20.000 jetons
9ème : 15.000 jetons
10ème : 10.000 jetons

Seuls les joueurs qualifiés via un tournoi (ou Top 3 Non-qualifiés Championship) sont éligibles au bonus de jetons. Une qualification est requise pour participer à la FINALE.

A la fin du PCT FINALE SAISON 8, le vainqueur sera déclaré Champion du PCT Saison 8.

Le prizepool, constitué tout au long de la saison, sera remis aux ITM le soir même en cash. Celui-ci est garanti à hauteur de 4000€ pour la Saison 8.

La structure de blinds sera disponible plus tard dans la saison.


Tombola Poker Club Tubize

Chaque joueur participant à un tournoi PCT (avec inscription à l'avance) récoltera un ticket Tombola Bronze. A partir de la 10ème participation, le joueurs gagnera un ticket Tombola Silver ... et un ticket Gold à partir de la 20ème participation.

Le tirage physique sera effectué en live en fin de saison.
Des lots seront attribués aux tickets tirés au sort. Parmi les lots, on retrouve des "Gros Lots" pour chacune des 3 Tombolas. Un ticket ne peut donner lieu qu'à un seul lot. En cas de tirage d'un même ticket à plusieurs reprises, le lot sera remis en jeu lors du tirage suivant.

Le "Gros Lot" Bronze est un Bongo d'une valeur de 80-100€.
Le "Gros Lot" Silver est un package "Vols + Hôtel" lors du prochain voyage poker organisé par le club en 2023.
Le "Gros Lot" Gold est un PASS VIP qui donnera accès gratuitement à tous les tournois organisés par le club en Saison 9 (2023)*

*Sur base d'une saison "classique" de 30 tournois à 20€ au maximum (hors finales).

Lien vers le TDA 2017