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1. GENERALITES :

Notre club a pour vocation de permettre aux amateurs de poker de la région de se retrouver autour de notre hobby commun, dans un esprit de convivialité, de bonne humeur, de respect et de fair-play. En aucun cas, notre club n'a pour but de remplacer les activités organisées dans une salle de jeux ou un casino. Les mises d'argent y sont proscrites, même de façon détournée. Le club, ainsi que la page Facebook de celui-ci, ne peuvent en aucun cas servir à faire la publicité de parties clandestines ou illégales.

Les cotisations des joueurs servent à couvrir les frais généraux et l'achat de matériel pour le club. En aucun cas ces participations ne donnent systématiquement droit, de quelque façon, à des gains. Les frais de participation resteront toujours modestes, le club a pour vocation de rester accessible à tous. Toutefois des récompenses pourraient être accordées par le club, lors des tournois organisés par celui-ci, en fonction des cadeaux que le comité aurait réussi à négocier avec des sponsors, occasionnels ou réguliers.

2. COMITE :

2.1 Nature du mandat :
Le Poker Club Tubize est une association de fait, dirigée par son comité. Le comité du club a pour mission d'organiser les évènements du club, d'assurer le confort de ses membres et de prendre les décisions importantes concernant la vie quotidienne du club. La révision de la présente charte est également de la responsabilité du Comité, qui prend les décisions qu'il juge nécessaire après la tenue de l'AG et avant la publication du calendrier. Le travail des membres du comité est bénévole.

2.2 Modalités d'accession :
Le comité est composé de 6 personnes dont un Président. Chaque année lors de l'AG de fin de saison, les membres sont consultés afin d'élire parmi les candidats 6 nouveaux membres du comité pour un mandat de 1 an. Chaque membre dispose de 6 voix, les 6 membres obtenant le plus de voix sont élus au comité. En cas d'égalité entre deux ou plusieurs membres pour le sixième siège, un second tour ne proposant que les noms des personnes concernées est proposé aux membres.En cas de désistement en cours de mandat, il appartient au comité de choisir un suppléant sans devoir consulter les membres ou de laisser le poste vacant.

2.3 Fonctionnement :
Il est du ressort du comité de choisir sa méthode de fonctionnement et la répartition des tâches. Les décisions se votent à la majorité, en cas d'égalité la voix présidentielle est prépondérante.

3. SANCTIONS :
Tout incident sérieux (dispute, insulte, coup, blessure, triche, dégradation du mobilier ou du local, tentative d'introduire au sein de notre Club une quelconque notion de mise en argent réel...) sera soumis à la délibération du Comité. La sanction minimale sera un avertissement. Les autres sanctions possibles sont une suspension partielle (écartement pour une durée limitée) ou définitive (éviction définitive du Club).

4. NOUVEAUX MEMBRES :
Le candidat devra prendre connaissance de la présente charte et la respecter. Le Comité se réserve le droit de refuser l'accès à ses activités à un membre qui ne respecterait pas le contenu de la charte de façon répétée ou délibérée. Puisque nous ne jouons pas pour de l'argent, l'accès est autorisé aux mineurs âgés de 16 ans ou plus si un de ses parents l'accompagne lors de sa première activité au sein du Club, afin que nous puissions vérifier que les activités du mineur sont réellement connues des parents.

5. LOCAL :
Il se situe dans la salle Verdegris (Avenue des Aubépines à Clabecq, en face du numéro 16). Nous disposons de ce local jusque 01h. Il est demandé à tous les participants aux activités du club de faire preuve du plus grand respect vis-à-vis des infrastructures mises à notre disposition ainsi que des personnes qui occuperaient un autre local du site ou des voisins, notamment en limitant les nuisances sonores.

6. TRÉSORERIE & ADHESION AU CLUB :

6.1 Trésorerie :
Nous disposons d'un registre des comptes qui est tenu par le trésorier. A la fin de chaque exercice, au moins une semaine avant l'AG, le trésorier rend les comptes accessibles aux membres du club et répond aux éventuelles questions des membres. Si un désaccord devait naître suite à la tenue des comptes, un point à l'ordre du jour de l'AG sera créé pour traiter ce point. Si ce n'est pas le cas, les comptes seront simplement validés lors de l'AG. Le club dispose d'un compte en banque propre.

6.2 Adhésion au club :
La cotisation journalière donnant accès à une activité du club s'élève à 5€. La cotisation annuelle donnant accès à toutes les activités du club pour la saison complète s'élève à 20€. Le paiement d'une ou plusieurs cotisations journalières ne donne pas droit à une réduction sur une cotisation annuelle souscrite ultérieurement, mais la toute première participation à un évènement du club est gratuite.
En aucun cas l'adhésion au club ne donne droit à des lots ou des prix, ni en espèce ni en cadeaux. Les fonds récoltés grâce aux cotisations sont intégralement réutilisés pour le fonctionnement du club.

7. BOISSONS, NOURRITURE & PAUSES :
La vente de boissons est assurée par le Club. Les boissons sont à payer au comptant au responsable du club qui en assure le service. Il est souhaitable de ne pas apporter de boissons personnelles lors des évènements du club afin de pérenniser les activités de notre club.Il sera possible de se restaurer à la pause grâce à un partenariat négocié avec LOVE PIZZA. Pour ce faire, il est nécessaire de passer commande sur la page Facebook du club ou sur place avant 18h45. Pour la saison en cours, le prix des pizzas est fixé à 6€, livraison (pendant la pause) comprise.

8. LES ACTIVITES DU POKER CLUB TUBIZE :

8.1 PCT CHAMPIONSHIP

8.1.1 Dates :
Les dates des tournois sont inscrites sur le site dans la rubrique Agenda mais un évènement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve le droit de modifier les dates en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...).

Le début du tournoi est fixé à 19h00. Le chronomètre du tournoi se lance automatiquement à ce moment précis, les joueurs sont invités à jouer dès cet instant.

8.1.2 Inscriptions :
Les inscriptions se font principalement via l'évènement Facebook créé sur la page du Club. Le nombre de participants est limité pour le moment à vingt-huit joueurs par tournoi. Le comité dispose en plus de 4 invitations qu'il peut octroyer comme il le souhaite. Le joueur qui participe à un tournoi organisé par le Poker Club Tubize reconnaît de fait avoir lu et adhérer à la présente charte. L'inscription est gratuite pour les membres en ordre de cotisation.

Un minimum de 8 joueurs est requis pour jouer un tournoi. S'il manque des joueurs à 24 heures d'un tournoi, celui-ci sera annulé. Si, suite à un (ou des) désistement(s), le nombre de joueurs requis est atteint à 24 heures du début du tournoi mais pas à l'heure de celui-ci, le tournoi sera maintenu mais les points ne seront pas distribués.

Les arrivées tardives sont autorisées lors de la première heure de jeu, une arrivée pendant la pause est également acceptable. Aucune dérogation ne peut être accordée. Un bonus de 2.000 jetons supplémentaire est accordé aux joueurs assis à leur place à table au moment précis du début du tournoi.

8.1.3 Désistements :
Afin de garantir une organisation optimale des tournois, lorsqu'un joueur est inscrit mais qu'il ne peut participer pour des raisons qui lui sont propres, il est IMPÉRATIF qu'il signale son désistement le plus tôt possible via Facebook (ou par téléphone à un membre du comité qui relaiera l'information). Une réponse «peut-être» ne garantit pas une place.

8.1.4 Organisation et enjeux du tournoi Championship :
Le tournoi se joue selon «Les règles officielles du poker de tournoi» de François Montmirel, éditions Fantaisium 2015 dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher. Les tournois du Championship se jouent pour récolter des points pour un classement honorifique qui sanctionne la saison du PCT. Au terme des tournois Championship, le premier au classement général est déclaré Champion du PCT. Les tournois Championship permettent également de récolter des jetons supplémentaires pour le All-Stars Game, en fonction de l'assiduité et des résultats.

Le Championship se joue en 10 manches.

Le Championship se déroule en 10 manches. L'attribution des points à l'issue de chaque tournoi est déterminée par le système de points LivePoker, qui prend en compte plusieurs variables dont le nombre de participants, la place à laquelle chaque joueur termine ainsi que d'un « buy-in » fictif de 300. Chaque élimination dans un tournoi est récompensée d'un demi-point en supplément des points reçus pour la place finale.Le joueur ayant éliminé le plus de joueurs au terme de la saison régulière (Super Killer) sera récompensé d'un prix en fin de saison.

Les participants au tournoi débutent avec un stack de 20.000 jetons. Une boisson est offerte par le club aux rescapés de la table finale, le vainqueur se verra offrir une pizza et une boisson lors d'un tournoi suivant.

8.2 PCT BONUS GAME

8.2.1 Dates :
Les dates des tournois sont inscrites sur le site dans la rubrique Agenda mais un évènement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve le droit de modifier les dates en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...).

Le début du tournoi est fixé à 19h00. Le chronomètre du tournoi se lance automatiquement à ce moment précis, les joueurs sont invités à jouer dès cet instant.

8.2.2 Inscriptions :
Les inscriptions se font principalement via l'évènement Facebook créé sur la page du Club. Le nombre de participants est limité pour le moment à vingt-huit joueurs par tournoi. Le comité dispose en plus de 4 invitations qu'il peut octroyer comme il le souhaite. Le joueur qui participe à un tournoi organisé par le Poker Club Tubize reconnaît de fait avoir lu et adhérer à la présente charte. L'inscription est gratuite pour les membres en ordre de cotisation.

Un minimum de 8 joueurs est requis pour jouer un tournoi. S'il manque des joueurs à 24 heures d'un tournoi, celui-ci sera annulé. Si, suite à un (ou des) désistement(s), le nombre de joueurs requis est atteint à 24 heures du début du tournoi mais pas à l'heure de celui-ci, le tournoi sera maintenu mais les points ne seront pas distribués.

Les arrivées tardives sont autorisées lors de la première heure de jeu, une arrivée pendant la pause est également acceptable. Aucune dérogation ne peut être accordée. Un bonus de 2.000 jetons supplémentaire est accordé aux joueurs assis à leur place à table au moment précis du début du tournoi.

8.2.3 Désistements :
Afin de garantir une organisation optimale des tournois, lorsqu'un joueur est inscrit mais qu'il ne peut participer pour des raisons qui lui sont propres, il est IMPÉRATIF qu'il signale son désistement le plus tôt possible via Facebook (ou par téléphone à un membre du comité qui relaiera l'information). Une réponse «peut-être» ne garantit pas une place.

8.2.4 Organisation et enjeux du tournoi Bonus Game :
Le tournoi se joue selon «Les règles officielles du poker de tournoi» de François Montmirel, éditions Fantaisium 2015 dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher. Les tournois du Bonus Game se jouent pour récolter des points pour un classement honorifique qui sanctionne la saison du PCT. Au terme des tournois Bonus Game, le premier au classement général est déclaré Champion. Les tournois Bonus Games permettent également de récolter des jetons supplémentaires pour le All-Stars Game, en fonction de l'assiduité et des résultats.

Le Bonus se déroule en 10 manches. Les tournois Bonus sont différents des tournois Championship. Chaque tournoi Bonus sera différent d'un mois à l'autre afin, d'une part, de se distancer du Championship, et d'autre part, pour pouvoir jouer plusieurs variantes de tournois de poker tout au long de l'année. Les variantes proposées sont les suivantes : Tournoi Heads-up sous la forme de mini championnat en une soirée, 6-max, Knock-out où chaque kill est récompensé d'un point (au lieu d'un demi), Double-chance (10.000 + 10.000 jetons), Deepstack (30.000 jetons), Win the Button, Crazy Pineapple, Omaha, etc. D'autres variantes pourront être proposées durant la saison. Le calendrier des tournois Bonus sera défini au fur et à mesure par le comité en place, avec un délai d'un mois minimum avant chaque tournoi Bonus, le comité ayant pour objectif de proposer des types de tournois pouvant être appréciés par les membres du club. L'attribution des points à l'issue de chaque tournoi est déterminée par le système de points LivePoker, qui prend en compte plusieurs variables dont le nombre de participants, la place à laquelle chaque joueur termine ainsi que d'un « buy-in » fictif de 300. Chaque élimination dans un tournoi est récompensée d'un demi-point en supplément aux points reçus pour la place finale.

Les participants au tournoi débutent avec un stack de 20.000 jetons (sauf exceptions). Une boisson est offerte par le club aux rescapés de la table finale, le vainqueur se verra offrir une pizza et une boisson lors d'un tournoi suivant.

8.3 PCT ALL-STAR GAME

8.3.1 Dates :
La date de cet événement spécial est inscrite sur le site dans la rubrique Agenda mais un évènement est également créé dans notre groupe sur Facebook (généralement dès le lendemain de l'événement précédent). Le Comité se réserve toutefois le droit de modifier la date en fonction de circonstances exceptionnelles (fêtes, disponibilité du site...)

8.3.2 Inscriptions :
Les inscriptions sont réservées à tous les joueurs ayant participé à un minimum de 5 évènements (Championship et Bonus Games confondus) du PCT lors de la saison écoulée.

8.3.3 Désistements :
Tout désistement est à signaler au plus vite à un membre du comité.

8.3.4 Organisation et enjeux du tournoi All-Star Game :
Le tournoi se joue selon «Les règles officielles du poker de tournoi» de François Montmirel, éditions Fantaisium 2015 dont un exemplaire est disponible lors de chaque tournoi. En cas de litige c'est le directeur de tournoi qui aura la responsabilité de trancher

Les participants au tournoi débutent avec un stack de base de 12.000 jetons, majoré de différents bonus en fonction de la fidélité des joueurs et de leurs résultats :
- 400 jetons par participation à un tournoi du PCT (Bonus Game ou Championship).
- 100 jetons par place de classement gagnée au classement général Championship (à partir de la 20e place).
- 100 jetons par place de classement gagnée au classement général Bonus Game (à partir de la 20e place).
- 100 jetons par table finale atteinte à un tournoi du PCT (Bonus Game ou Championship).

La structure de blinds est visible sur la page annexée en fin de document.


9. COMPORTEMENT SOUHAITE A LA TABLE

9.1. ATTITUDE :

- Il n'est pas autorisé de poser son verre ou sa bouteille sur les tapis de jeu.
- Il n'est pas autorisé de fumer dans les bâtiments. Profitez des breaks afin d'en griller une à l'extérieur.
- Il est demandé de ne pas encombrer la table avec des affaires personnelles. Si toutefois vous en avez que vous souhaitez garder apparentes, placez-les derrière vos piles de jetons.
- Si votre GSM sonne, il vous est demandé de vous lever de table et de vous en éloigner afin de ne pas distraire les autres joueurs.
- Une fois à la table, empilez vos jetons par ordre de valeur en laissant les plus grosses masses bien visibles.
- Ne vous affalez pas sur la table et n'empiétez pas sur l'espace de votre voisin. Les gestes brusques et de mauvaise humeur (...) sont à prohiber.
- S'il y a des débutants à votre table, il est de bon ton de les aider à comprendre le jeu, les systèmes de mise et d'enchère. Il n'est pas utile de se moquer d'eux, même s'ils commettent des erreurs flagrantes. Soyez également patients avec eux, ils n'ont pas encore l'habitude de rapidement évaluer les situations. N'ayez pas peur de leur répéter les mêmes conseils, le tout sans faire preuve d'exaspération.

9.2. LES CARTES, LES JETONS, LA BETLINE :

Les cartes doivent toujours rester sur la table. Elles doivent elles aussi être visibles, laissez-les devant vos jetons et ne les cachez pas en posant vos mains jointes dessus. Consultez-les en soulevant un angle et protégez-les des regards indiscrets avec votre main. Essayez de ne pas les soulever complètement. Si vous avez un petit objet à poser dessus, posez-le toujours pour ne pas montrer vos intentions avant votre tour. Ne les dévoilez à personne, ni à votre voisin ni à un joueur extérieur à la table sous prétexte que c'est votre pote tant que la main n'est pas finie pour tous. Lorsque vous les jetez, poussez-les doucement en avant vers le centre de la table, évitez les jets artistiques si vous ne maîtrisez pas la technique, elles pourraient être vues accidentellement. A la fin du coup, si vous choisissez de montrer vos cartes, vous ne pouvez les montrer à un seul joueur mais devez les montrer à tous.
La betline permet de déterminer si vos cartes sont vivantes ou si elles sont jetées, et également de savoir si les jetons que vous avez devant vous sont engagés ou non. Lors d'une mise, les jetons sont avancés de l'autre côté de la betline jusqu'au moment où tout le monde a égalé la mise la plus haute ou couché ses cartes. A ce moment, les jetons sont avancés vers le centre du tapis, les joueurs ayant posé un jeton supérieur sont remboursés et une nouvelle carte est dévoilée.

9.3. LES ACTIONS :

Ne faites rien et ne dévoilez pas vos intentions avant votre tour de parole. Dans le cas où un joueur parlerait avant son tour, la parole est rendue à celui qui la possédait de droit. De plus, le joueur en infraction perd le droit d'enchérir au-delà de ce qui a été fait jusque-là.
A votre tour, annoncez ou montrez clairement vos actions :
Pour CHECKER, vous pouvez dire «check» ou frapper deux petits coups de la main (attention, le croupier n'est pas dans votre tête et il n'aura pas forcément les yeux rivés sur la troisième phalange de votre petit doigt).
Pour SUIVRE ou RELANCER, dites «payé», «suivi», «call» ou «raise», «relance». Si relance, annoncez le montant de la relance s'il y a lieu, et avancez ensuite en une fois le(s) jeton(s) correspondant(s). Pour éviter toute contestation, prenez garde de laisser les jetons de votre relance à l'écart des autres jetons du tapis.
Pour PASSER, dites «passe» ou «fold» ou «je me couche» et poussez vos cartes doucement vers le centre du tapis. Si vous vous couchez, ne montrez pas vos cartes (il y a encore d'autres joueurs dans la partie) sauf si vous êtes en Heads-Up et que vous abandonnez le coup.
Lorsque vous vous engagez dans un coup, misez devant vous, ne jetez pas vos jetons (ils pourraient rouler vers d'autres mises ou vers le pot créant la confusion). Laissez-les face à vous. C'est le croupier qui les rassemblera. Celui-ci peut vous demander un peu d'aide s'il a quelques difficultés pour les atteindre.

9.4. LE TEMPS (ou TIME) :

Tout joueur de la table peut le demander, qu'il soit dans le coup ou non. Dès lors, le croupier annoncera qu'il reste une minute pour prendre une décision. Ne le demandez pas trop tôt. Attendre entre trente secondes et une minute selon le montant à payer est correct.

9.5. PARLER A TABLE :

Comme tous les jeux, la convivialité est de mise, vous pouvez donc discuter entre les coups. Exprimez-vous d'une voix normale, ne la haussez pas plus que nécessaire et ne vous esclaffez pas afin de limiter le bruit ambiant. Pendant un coup vous n'êtes autorisés à parler qu'avec vos adversaires également en jeu pour en obtenir des tells si vous le souhaitez. Les insultes ne sont pas autorisées mais vous pouvez faire preuve d'imagination le POKER est aussi un SHOW. Lorsque vous avez jeté vous n'êtes plus autorisé à vous exprimer, vous ne devez en aucun cas influencer une décision ou commenter le coup en cours. Évitez également de blablater avec votre voisin pour ne pas déconcentrer les joueurs qui participent encore au pot.

9.6. SHOWDOWN :

Les règles du showdown sont précises : s'il y a une relance à la rivière, le dernier relanceur abat le premier quelle que soit sa position, si elles sont antérieures à la rivière les joueurs abattent dans l'ordre du bouton. Si vous êtes max (et en particulier si vous avez fait une horreur), abattez le premier, ça sera apprécié. Si vous avez une combinaison honorable mais que vous n'êtes pas sûr d'être gagnant, respectez l'ordre dicté par la règle du showdown pour obtenir l'information que vous avez payée.

9.7. CHIPRACE :

Lorsqu'une valeur de jeton devient obsolète, le directeur de tournoi confie à l'un des joueurs de la table la mission de racheter aux autres joueurs de la table leurs jetons de cette valeur, sans arrondir. Le directeur de tournoi rachète au joueur à qui la mission a été confiée le total des jetons devenus obsolètes. Ensuite, les jetons uniques restants aux joueurs sont transformés en jetons de la valeur supérieure par le directeur du tournoi.

9.8. VOUS PERDEZ UN COUP :

Restez courtois, même si le joueur vient de vous faire une horreur en payant l'impayable. Dites-vous bien que ce sont ces coups-là qui alimentent les autres. Donc ne le blâmez pas, ça sera à charge de revanche. Si vous sentez la colère monter, levez-vous quelques minutes et allez en griller une, votre jeu n'en sera que meilleur ensuite.

9.9 VOUS GAGNEZ UN COUP :

Ne vous précipitez pas sur le pot, attendez que le croupier vous paye, il y a un protocole à respecter qui ne prend guère que quelques secondes. Rangez vos jetons. N'insistez pas pour connaître la main perdante s'il a mucké. Ne vous transformez pas en donneur de leçons. Il a perdu n'en rajoutez pas.

9.10 NOUVELLE MAIN :

La nouvelle main commence lorsque le pot de la main précédente est attribué. La nouvelle main se joue donc avec la blind annoncée au moment de l'attribution du pot de la main précédente.

9.11 SE LEVER DE TABLE :

Si vous souhaitez vous lever quelques minutes seulement, attendez votre tour de parole pour jeter vos cartes avant de vous lever. Si deux joueurs sont déjà absents, attendez que l'un d'eux revienne.
En tournoi, si un joueur décide de quitter le jeu temporairement, il est considéré comme "sit-out" et ses blinds sont déduites normalement de son stack. Il est toujours considéré par le directeur de tournoi comme présent. Mais si cette absence devient définitive, ses points ne seront pris en compte pour le classement du championnat qu'à la place qu'il occupait lors du début de son départ "temporaire". S'il est bounty, les points de bonus ne seront pas attribués. Dans un souci de fair-play et pour la régularité du championnat, nous demandons au joueur qui déciderait de quitter le tournoi, de ne pas dilapider intentionnellement son stack notamment en jouant n'importe quelle main, en se couchant après avoir suivi de grosses mises (...) Si un joueur quitte définitivement le tournoi, ses jetons sont de suite retirés du tournoi et il obtiendra les points de la place qu'il occupait au moment de son départ. S'il est bounty, les points de bonus ne seront pas attribués.
Les joueurs qui ne seraient pas de retour à temps après une pause, seront considérés comme temporairement «sit-out» également. Il est de la responsabilité du joueur de se renseigner auprès du directeur de tournoi du temps dont il dispose.

9.12 LES CROUPIERS :

En tournoi, seuls les joueurs non éliminés peuvent être dealer. Il n'est accepté un dealer extérieur (joueur éliminé) que, si et seulement si, il ne reste plus que 2 tables de 10 joueurs et s'il y a un dealer "extérieur" aux deux tables. Cette décision a été prise pour respecter le temps de rotation des blinds. Il est apparu que les blinds revenaient plus vite lorsqu'une table bénéficiait d'un dealer ne faisant que cela (en comparaison à une table ou les dealers sont les joueurs).
Les dealers font leur possible, et doivent garantir équité, respect et protection. Si quoi que ce soit vous semble anormal, irrégulier, ou incompréhensible demandez-leur de vous expliquer immédiatement, ils vous renseigneront. En cas de litiges, ne vous énervez pas, évitez de vous adresser directement à un joueur. Demandez au croupier qui répercutera et agira en conséquence, vous éviterez les risques de conflit. Le croupier en cas de doute peut s'adresser aux «expérimentés» du Club et /ou au directeur de tournoi. En dernier ressort, c'est la décision du directeur de tournoi qui fait loi.
Lorsque vous vous faites craquer trois fois votre paire d'as sur le web, vous vous dites que c'est un bad-run ou bad beat. Il en est de même lorsque les cartes sont données par un croupier, il n'est pas responsable de la donne, ne rejetez pas votre frustration sur lui. Ce job n'est pas facile car en plus de gérer la table, ils doivent également se concentrer sur leur jeu. Alors ménagez-les un peu SVP, surtout que ce sont tous des «bénévoles désignés d'office» ;-)

Nos remerciements à l'Ath Series of Poker, pour nous avoir autorisé à nous inspirer librement de la charte de leur club pour pouvoir élaborer la présente.Entrez votre texte ici...